Béa Ringenbach?
J’ai toujours aimé la photo que j’ai pratiquée en amateur. Mais c’est d’abord la peinture qui m’a attirée avec l’exercice de l’aquarelle qui m’a permis d’exprimer mon goût pour la lumière, la transparence, l’imprévisibilité des pigments dans l’eau, la sensibilité et la rapidité de cette expression.
Et puis un jour, j’ai voulu peindre des danseurs et quoi de mieux que de les prendre en photo pour commencer? Grace à Charles Jude directeur de la danse à l’Opéra de Bordeaux et Eric Quilleré son maitre de Ballet qui m’ont accueillie et permis de réaliser ces photos, je suis tombée définitivement et avec bonheur dans la photo! Merci à eux.C’était en novembre 2010.
La passion m’a prise et très vite il m’a paru urgent de montrer ce nouveau travail qui était un tel cadeau pour moi. 1ère exposition de mes danseurs en mars 2012 chez KA International . Et puis j’ai élargi mes sujets avec les photos de voile traditionnelle, les chevaux à l’océan, et le Bassin d’Arcachon qui se sont réunis autour d’un grand thème présenté en novembre 2013 salle Mably à Bordeaux sous le titre: Mais qui a dit: « il n’y a rien de plus beau que femme qui danse, cheval au galop, voiles au vent? » Balzac
En juillet 2015 un vol au dessus du Bassin d’Arcachon (grâce à mon pilote préféré et très privé) me fait découvrir un champs d’expression créative infini, comme une grande palette de peintre. Ca n’était pas du tout prémédité mais j’avais quand même mon appareil photo! Ce fut un choc artistique et quelques vols plus tard , la naissance de ma nouvelle exposition: « Variations aériennes au Bassin d’Arcachon »
Aujourd’hui j’ai laissé mes pinceaux pour pratiquer la photo comme une deuxième respiration. On me dit que je fais des photos de peintre…. ce n’est pas volontaire , mais cette remarque me revient si souvent que je dois en convenir!
Rétrospective:
-Réponses Photos m’a fait l’honneur de présenter mes photos aériennes dans la section Regards/Découvertes du magazine n°311.
-Ils m’ont aussi attribué le 1er prix photos thème libre couleurs dans le n° 315 -2017 m’a réservé le plaisir d’avoir 2 photos sélectionnées dans le Top10 des playoffs de la photo 2017.
- En 2018 Le Festival des Voies off d’Arles a projeté pour sa soirée d’ouverture dans la cours de l’évêché , une vingtaine de mes « Variations aériennes »
-J’expose régulièrement mes photos à Bordeaux et au Bassin d’Arcachon .
Merci de votre intérêt et bienvenue sur mon site!
Béatrice Ringenbach